Les commentaires des "Yoga Sutra" ne m'intéressent pas

Bibliothèque du château de Fontainebleau (image retouchée, à partir de la photo de Sébastien Bouthillette, publiée sur Wikipedia)

       Lorsque je parcours, sur Internet et ailleurs, des écrits faisant référence au Raja Yoga et à son texte de référence, les Yoga Sutra de Patanjali, combien de fois ai-je l'impression de relire les mêmes choses?
Vous me diriez, à raison, le texte de base étant le même, qu'il est logique de retrouver des éléments similaires. Je vous répondrais que ce ne serait effectivement pas un problème, si les textes étaient réellement assimilés.



Le problème, c'est que, contrairement à ce qui est annoncé (la phrase "un peu de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie" étant régulièrement citée) bien souvent, nous nous retrouvons au contraire à lire de simples exposés, des planches interchangeables, des commentaires de textes banals, voire des argumentations centrées sur le mental, se perdant par exemple dans l'histoire de l'Inde ou l'étymologie du Sanskrit. L'étude des textes sacrés est pourtant bien autre chose.



Lorsque je rencontre des élèves, ce sont leurs questions, vos questions, qui me poussent à expliciter un point des Yoga Sutra. Et comment peut-on prétendre expliquer sans incarner l'enseignement? A quoi vous sert, au mieux, un érudit qui rabâche et recrache, au pire un élève perroquet qui répète sans comprendre?



Alors, face à vos questions, je m'appuie sur des anecdotes personnelles qui ont été pour moi riches de sens, des récits de vie qui éclairent, des symboles qui mettent en lumière.



Les commentaires des Yoga Sutra ne m'intéressent pas ; ils ne nous apportent rien, s'ils ne sont pas Vivants. 

Ce qui  importe, c'est comment vous, vous vivez les Yoga Sutra. Comment vous les appropriez-vous, comment faites-vous votre ce qui est dit? Les commentaires sont vains s'ils ne nous conduisent pas à l'étude de soi (Niyama "Svadhyaya") . Cette démarche, cette discipline personnelle, c'est la véritable Expérience des textes sacrés, le reste n'est que paroles vides, non mises en pratique. En dehors de cette Voie, pas d'Inspiration accessible, et encore moins de Yoga!